Pourquoi faire polir sa voiture ?

De bonnes raisons de faire polir sa voiture.

Beaucoup de gens pensent que les voitures sortent des chaînes de montage des constructeurs avec une peinture parfaite mais c'est loin d'être le cas. Il y a malheureusement beaucoup de choses qui peuvent créer des petits défauts. Et ces petits défauts nécessitent des travaux de finition. Les points de poussière (petites particules qui atterrissent dans le vernis alors qu’elle n’est pas encore sèche) en sont un bon exemple. La plupart des constructeurs automobiles règlent ces problèmes en usine. Mais c'est parfois le concessionnaire automobile lui-même qui corrige le défaut.

La réparation des petits défauts sur la peinture par un polissage réalisé dans les règles de l'art n'est pas un problème tant qu'on enlève pas trop de vernis.

En règle général que ce soit pour une voiture avec ou sans vernis (qu’on appelle brillant direct), une rayure qui se sent avec l'ongle est trop profonde pour être complètement éliminée par un polissage. Mais cela ne veut pas dire que la correction n'aidera pas à atténuer visiblement la rayure.

Les rayures plus fines, qu'on appelle "micro rayures", peuvent quant à elles être complètement éliminées par polissage ; tant qu'on laisse au moins 50% de la couche de vernis présente sur la voiture pour ne pas la fragiliser.

Explications.

Pour bien comprendre comment ça marche, il faut savoir qu'en général, les bords d'une rayure ont un angle de 30° à 60°. Ce bord "vif" donne, via la lumière, une réflexion très visible. Un bon polissage aura pour avantage d'adoucir les bords de la rayure, donnant moins de réflexions ; la rayure est visiblement atténuée.

Enfin, et c'est peut-être le plus important, il faut savoir que les micro rayures, en raison des réflexions "anarchiques" de lumière qu'elles créent, font perdre énormément de brillance à la peinture d'une voiture, donnant l’impression d’une peinture vieillie, terne, fade, sans profondeur, manquant fortement de lustre. C'est certainement la principale raison pour laquelle le polissage d'une voiture est si spectaculaire en termes de résultat esthétique.

Les principaux défauts.

Rayures et micro rayures

Les rayures de surface qui ne dépassent pas les premiers 25% de la couche de vernis peuvent être entièrement corrigées par polissage. Les rayures plus profondes peuvent être atténuées comme expliqué plus haut, tant qu'elles ne pénètrent pas la couche de couleur et l'apprêt.

Marques de frottement

Les frottements sont des abrasions de surface relativement larges et peu profondes qui sont facilement corrigées par polissage. Ces marques sont en général causées par le frottement avec les pare-chocs d'autres voitures. Il s'agit la plupart du temps d'un transfert de couleur ou de caoutchouc ou d'un autre matériau sur la surface de la peinture.

Tourbillons et hologrammes

Les hologrammes, aussi connus sous le nom de tourbillons sont en réalité de très fines rayures présentes sur la surface de la peinture. Ce micro "marquage" est créé par les systèmes de nettoyage (rouleaux) et lors de l'entretien régulier du véhicule avec une méthode et des produits inappropriés. Les hologrammes sont facilement éliminées par le polissage.

Traces de calcaire

Les traces de calcaire présentes sur la peinture sont un problème très souvent rencontré. Elles sont causées soit par une eau dure (eau du robinet) ou au contraire, par une eau acide (pluies acides). Les fientes d'oiseaux sont également cause fréquente de traces sur la peinture. En fonction de l'importance et de la profondeur des traces, le polissage pourra réparer ou atténuer ces traces sur le vernis.

Poussières dans le vernis

Ces petites particules de poussières ou autres particules indésirables qui atterrissent sur le vernis pendant le processus de peinture créent de petites pointes sur la surface de la carrosserie. Pour les corriger, on recourt à un léger ponçage suivi d'un polissage localisé. Cette opération permettra de supprimer la partie visible de la pointe et nivellera la peinture.

Peau d'orange

Lors du processus de peinture des éléments de carrosserie d'une voiture, le vernis ou la peinture est appliqué avec une consistance et une épaisseur qui lui permettent de se "tendre" de manière régulière. Si le vernis est appliqué en trop grande quantité, il peut résulter des coulures. Si au contraire elle est appliquée trop finement, le vernis ne se tend pas correctement, avec pour résultat la création d'une surface inégale appelée "peau d'orange". Si la peau d'orange n'est pas trop prononcée, un ponçage adapté peut être réalisé pour niveler puis lustrer le vernis ou la peinture.

Alors, pourquoi faire polir sa voiture ?

Pour avoir une voiture encore plus belle ! L’effet visuel d’un polissage sur une voiture qui a quelques années ou même une voiture récente, est saisissant. Il suffit de voir les yeux d’un propriétaire lorsqu’il vient récupérer son véhicule après un polissage fait dans les règles de l’art. Il se demande parfois s’il s’agit bien de la voiture qu’il a laissée dans l’atelier quelques jours plus tôt.

La suppression des défauts mentionnés ci-dessus (micro-rayures, frottements, hologrammes, traces de calcaire, etc.) a pour effet de redonner à la carrosserie un lustre et une brillance incroyables. La couleur elle-même est comme changée. Plus profonde, plus belle. Certains clients qui croyaient avoir une voiture noire découvre tout à coup qu’ils ont une voiture avec des reflets marron ou bleus, parce que les paillettes de la peinture métallisée sont d’un coup plus visibles, plus brillantes.

Dans la plupart des cas, le résultat obtenu est mieux que lorsque la voiture est sortie d’usine car le lustrage professionnel pousse le niveau de brillance très loin.

Alors, pensez au polissage. Vous aurez le sentiment très particulier et très apprécié, de rouler dans une voiture neuve. Garanti !

Précédent
Précédent

Traitement céramique.

Suivant
Suivant

Le detailing motos.