Pourquoi faut-il toujours bien sécher sa voiture après chaque lavage ?

C'est une bonne question ! L'eau, ça sèche tout seul..., alors, on ne s'imagine pas à quel point il est important de bien essuyer sa voiture après chaque lavage. Certains verront ça comme une perte de temps inutile puisque l'eau va finir par s'évaporer mais en réalité, cette simple opération a beaucoup d'avantages.

On peut légitimement se demander pourquoi certains conducteurs passent du temps à essuyer leur véhicule, là sur l'aire de la station de lavage. Ça peut passer pour de la maniaquerie, pour de l'excès et pourtant, ceux qui le font ont bien raison de le faire. Car oui, sécher sa voiture est une des étapes les plus importantes dans le rendu final du processus de lavage d'une voiture. C'est l'étape ultime, celle qui permet d'obtenir et de maintenir un niveau de finition et de brillance extrêmes.

Deux bonnes raisons

Il y a deux raisons bonnes raisons pour lesquelles essuyer sa voiture après un lavage est important. La première est d'éviter les marques laissées par les gouttes d'eau en séchant (water spot). La seconde est que les traces peuvent finir par endommager le vernis (même si ça peut être difficile à croire, dit comme ça).

Résidus minéraux

Comment l'eau peut être à ce point risquée pour un vernis de voiture ? C'est parce que l'eau, ce n'est pas que de l'eau... En effet, l'eau qui tombe sur une voiture a pu être en contact avec des produits chimiques ou des sédiments. L'eau des réseaux est plus ou moins chargée de particules minérales, en grande partie du calcaire. Et au contraire de l'eau, ces résidus minéraux ne s'évaporent pas. L'eau va donc sécher, laissant les résidus qui vont s'incruster dans le vernis. Ce sont ces résidus qui sont responsables des traces (water spot) et du voile qui finit inévitablement par ternir la carrosserie. Et plus le véhicule est sombre, plus ces résidus sont visibles.

L'action combinée de la chaleur du soleil avec le calcaire produit des résultats qui peuvent rapidement ruiner l'aspect d'une peinture. Bien sûr, ce n'est pas un seul lavage qui va ternir irrémédiablement le vernis (encore que...) mais avec le temps les résidus minéraux s'accumulent et finissent pas former une sorte de croute qui ne s'élimine qu'avec une correction par polissage. Certains véhicules sont tellement atteints par ce phénomène que leur couleur en est changée, passant par exemple d'un noir profond au gris.

L'effet négatif peut être encore plus visible quand la voiture est protégée par une cire hydrophobe ou une céramique. Les gouttes d'eau qui se forment à la surface de la carrosserie sont bien formées et plus grosses, renfermant par conséquent plus de minéraux. Lorsque les gouttes sèchent, elles laissent derrière elles des résidus laissant des traces en quantité plus importante.

Pour en finir avec le chapitre des minéraux, il est important de savoir que contrairement à ce que certains pensent, le fait de rouler vite après un lavage de la voiture n'élimine pas les effets du séchage à l'air, sans essuyage. Au contraire, la vitesse va, c'est sûr, sécher l'eau mais va aussi sécher les minéraux sur la voiture. Ce n'est pas une bonne idée.

Quelle est la solution ?

La solution est simple, peu couteuse et rapide. Il suffit de prendre 5 à 10 minutes après le rinçage et d'essuyer la carrosserie avec une microfibre adaptée à cet usage.

On préférera des microfibres épaisses et très absorbantes aux chiffons en coton, aux serviettes de bain ou pire, aux raclettes en caoutchouc ou en silicone par exemple. Les microfibres spécial séchage ont été conçues pour être utilisées sur les carrosseries et absorber de grandes quantités d'eau, rapidement et sans faire de micro-rayures. Certains modèles sont même capables d'absorber jusqu'à 2 litres (oui, deux litres) d'eau. De quoi essuyer sa voiture sans avoir a essorer la microfibre.

Le processus est simple. Rien ne sert d'attendre, il faut essuyer tout de suite, surtout par temps chaud. Et bien sûr, à l'ombre.

Ça peut paraître contre intuitif mais utiliser une serviette en microfibres légèrement humide est plus efficace pour absorber l'eau qu'une microfibre totalement sèche. On commence par le toit puis le capot, les vitres et on termine par les portières, les bas de caisse et enfin les pare-chocs. Et il ne faut pas oublier les "recoins" comme les grilles de calandres, les sigles, les joints de vitres, etc. En effet, l'eau y stagne, y sèche, finissant par laisser, lavage après lavage, de vilains résidus qui sont difficiles à supprimer. C'est de cette manière qu'on a des calandres ternes, des sigles remplis de calcaire, etc.

Certaines personnes utilisent deux microfibres, une grande et une plus petite. Avec la grande, ils essuient les grandes surfaces et avec la petite, ils essuient les bas de caisse (ça évite que la grand microfibre ne traine par terre) et les "recoins". Un bon moyen d'obtenir un résultat impeccable.

Si on en a les moyens, on peut aussi utiliser un souffleur spécifique. Il en existe de très bons sur les sites marchands spécialisés dans le Detailing. L'avantage du souffleur tient surtout en sa capacité à assécher rapidement tous ces petits recoins difficiles à atteindre avec une microfibre. C'est très efficace et rapide.

Et il ne faut pas oublier les parties "cachées" tels que les ouvrants de portes, l'entourage du coffre, le bas du pare-brise, sous les essuie-glaces, etc. C'est si rapide à faire pour un résultat très satisfaisant.

Enfin, sachez qu'il existe aussi des petites bandes en microfibres à l'intérieur desquelles il y a de petits aimants. C'est très pratique pour mettre par exemple sous un rétroviseur qui n'en finit pas de couler, évitant ainsi des traces disgracieuses.

Conclusion

Sécher sa voiture fait partie intégrante du processus de lavage. On ne devrait pas s'en passer et le séchage devrait systématiquement faire partie du lavage. A chaque fois. C'est ce que font ceux qui attachent de l'importance à l'aspect de leur véhicule et arrivent à garder une voiture au look impeccable, lavage après lavage.

Précédent
Précédent

Les céramiques utilisées par Carat.

Suivant
Suivant

Le nettoyage cryogénique.